Les Stages

Les stages constituent la clef de voûte essentielle dans la pratique du métier. Ils sont organisés et supervisés par des professeurs de discipline en collaboration étroite avec des psychopédagogues et des maîtres de stage.

Les écoles de stage sont choisies en tenant compte des attentes de l'équipe pédagogique et des desiderata des étudiants.

Concrètement

Première année

Dans ce premier temps, les stages sont essentiellement d'observation et d'observation participante. Ils permettent à nos étudiants d'observer la pratique du métier par des enseignants chevronnés.

Deuxième année

Il s'agit cette fois de stages actifs, d'une importance capitale, car ils permettent aux étudiants de gérer eux-mêmes des matières et des classes pendant des périodes plus longues.

Troisième année

La troisième année donne une place prépondérante aux stages actifs. Ils s'étalent cette fois sur plusieurs mois et confirment nos étudiants dans leur aptitude à exercer leur futur métier et à enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Le plus des stages

Les stages constituent un tremplin idéal vers un emploi. Il est fréquent que nos étudiants, dès la fin de leurs études, entrent en fonction dans un des établissements dans lequel ils ont effectué un stage.

Confrontés à la pratique des stages, nos jeunes acquièrent une assurance et une maturité qui contribuent largement à leur donner un sens des responsabilités.

 

Ateliers de formation professionnelle

Des ateliers de formation professionnelle préparent activement à la pratique de l'enseignement. Dès la première année, ils nous donnent notamment l'occasion de mettre nos étudiants en situation réelle devant une classe dans une école nivelloise avec laquelle nous avons des liens privilégiés.

IESP - 3, Rue E. Vandervelde 1400 Nivelles | Tél: +32(0)67 21.31.14 | Fax: +32 (0)67 84.04.17 | iesp@he-spaak.be


Amicale des Anciens de l'ENENhttp://www.amicaleenen.be