Service d'accueil et d'accompagnement en quelques mots

Depuis la rentrée 2016-2017, chaque Unité est dotée d’un Service d’Accueil et d’Accompagnement (SAA) qui se conforme aux prescrits du « décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 30 janvier 2014 »

Grâce à une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation handicapante, l’éducation inclusive propose à l’Ecole de s’adapter aux besoins de la personne, et non plus à la personne de s’adapter à son environnement.

La HE2B propose un dispositif qui a pour objectif de soutenir et d’encourager des catégories d’étudiants présentant un profil spécifique. Ce dispositif permet de mettre en place des aménagements raisonnables dans le cadre de leurs activités d’apprentissage (dont les cours), de leurs activités d’intégration professionnelle (dont les stages) et de leurs évaluations.

Nous mettons l’accent sur la nécessaire collaboration de toutes et  tous, membres de l’Institution et étudiants, au projet inclusif.

Notre Haute Ecole s’emploie donc dans ses sept Unités (DEFRÉ, ESI, IESSID, ISEK, ISES, ISIB, NIVELLES) à faciliter l’accès à ses infrastructures et à ses services aux étudiants présentant des spécificités et/ou vivant une situation handicapante faisant obstacle à leur vie académique, telles que :

  • une situation de handicap sensoriel ou moteur ;
  • un trouble spécifique d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie / dyscalculie / dysphasie / dyspraxie / dysgraphie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.) ;
  • une maladie invalidante ou chronique (ex. maladie de Crohn, cancer, immunodéficiences, sclérose en plaque, etc.) ;
  • des syndromes (par ex. syndrome d’Asperger) ;
  • des problèmes provisoires ou chroniques relevant de la  santé mentale ;
  • des caractéristiques spécifiques telles que celles rencontrées par étudiants dits à  haut potentiel (HP) ;
  • d’autres situations de santé particulières.

Le service est coordonné par Sylvie Frère et Anne Mélice.


Au sein de chaque Unité, une personne-ressource est désignée afin de mettre en place les directives du décret.

Vous êtes invités à prendre contact avec la personne-ressource de votre Unité pour toutes questions, difficultés et renseignements complémentaires.

Contacts personnes-ressource par Unité et coordination


L’Inclusion à la HE2B : documents de référence

Vade-Mecum. Cultivons l’Inclusion

Le VADE-MECUM décrit la politique inclusive (enseignement supérieur inclusif) à la HE2B.

Il s'agit du document de référence pour tout le personnel de la HE2B.

Il reprend :

·        les obligations et les missions décrétales (décret inclusion 2014);

·        les procédures (aujourd'hui harmonisées) à appliquer au sein de chaque unité;

·        d'autres liens et informations utiles.

Vade-Mecum

Demande d’Accompagnement (DA)

Ce document est destiné à être rempli par les étudiants à besoins spécifiques lors de leur demande d'accompagnement au SAA.

A ce document doivent être annexés des rapports médicaux et/ou paramédicaux circonstanciés datant de moins d'un an.

Ce document et les rapports médicaux/paramédicaux doivent être remis au SAA au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre et/ou le 15 mars pour le second quadrimestre.

La demande d'accompagnement doit être réintroduite chaque année par l'étudiant au plus tard le 15 novembre.

Demande d’accompagnement – DA


Annexe à la demande d’accompagnement

Il s'agit d'un document synthétique sur l'Inclusion à la HE2B.

L'étudiant atteste sur l'honneur, dans sa DA, avoir pris connaissance du contenu de ce document qui restera en sa possession.

Annexe à la DA

Plan d’accompagnement individualisé (PAI)

IESP - 3, Rue E. Vandervelde 1400 Nivelles | Tél: +32(0)67 21.31.14 | Fax: +32 (0)67 84.04.17 | iesp@he-spaak.be


Amicale des Anciens de l'ENENhttp://www.amicaleenen.be